Paris, le 17 octobre 2024 -Dans le cadre de la 2ème édition de son Observatoire Shopper Ads, réalisé en collaboration avec IPSOS, Médiaperformances a interrogé 2 250 foyers représentatifs de la population française, acheteurs en magasins physiques et online. De ces entretiens se sont dégagés 5 grands profils de shoppers dont 3 groupes plus particulièrement sensibles au retail media. Explorateurs enthousiastes, chasseurs de bons plans et vigilants de l’inflation, ces 3 typologies de consommateurs rassemblent un potentiel de 48% des shoppers en France.
La hausse des prix, la transformation du point de vente, les crises successives, … tous ces événements ont eu une incidence sur les modes de consommation. Pour maintenir le lien avec leurs acheteurs, les marques doivent connaître leurs habitudes mais également les canaux à activer pour les atteindre ainsi que les leviers à déployer pour retenir leur attention. Qui sont-ils ? Comment consomment-ils ? A quels points de contact sont-ils plus attentifs ?
Pour aider les marques dans cette approche, Médiaperformances et Ipsos ont déterminé trois profils d’acheteurs de produits de grande consommation particulièrement sensibles au Retail Media :
Majoritairement masculins (53%), jeunes (âgés pour moitié de 18 à 34 ans), dont le foyer est composé d’un (33%) ou de deux enfants (20%), les explorateurs enthousiastes sont des consommateurs curieux et impulsifs, enclins à tester de nouveaux produits. Ils sont en général soumis à 8 points de contact (vs 5,3 en moyenne) et 91% d’entre eux sont influencés dans leurs achats par les recommandations et les expériences en magasin. Leurs actes d’achat peuvent être suscités par l’emballage ou le packaging du produit (84%), par de bonnes appréciations (84%), par la recommandation d’un ami (82%), un nouveau produit (81%), la mise en avant de la marque (80%) ou par des réductions de prix / promotions (80%). Ils sont, par ailleurs, très sensibles aux outils digitaux qu’ils utilisent notamment pour en savoir plus sur un produit (30%), pour vérifier un prix sur internet (29%) ou pour récupérer une promo par mail (19%).
Les chasseurs de bons plans quant à eux, sont plutôt des femmes (53%), de 55 à 64 ans (30%), majoritairement sans enfant (66%) aux revenus élevés 30k-48K€ (32%). Leur acte d’achat est influencé à 91% par la recherche de bonnes affaires et les achats plaisir (« envie en le voyant » 84%) et un quart de cette cible ne prémédite d’ailleurs pas son acte d’achat.
L’attrait des promotions (97%), et des prix abordables (98%) sont les principaux déclencheurs dans leur décision d’achat suivis par la mise en avant des produits en magasin (82%) surpassant l’attachement à une marque ou un besoin précis.
Outre leur sensibilité aux promotions, les chasseurs de bons plans ont développé, dans le contexte d’inflation, le recours aux bons de réduction (43% contre 34% en moyenne) et la consultation des prospectus en ligne (74% contre 62% en moyenne). Ils sont plus sensibles aux activations en magasin et aux promotions on/offline, utilisent beaucoup moins souvent leur smartphone pendant l’acte d’achat et ne sont de fait soumis qu’à 4 touchpoints lors de leur parcours d’achat.
De leur côté, les vigilants de l’inflation sont également plus souvent des femmes (59 %) majoritairement âgées de 35 à 44 ans (31%) disposant de revenus inférieurs à 6 000 € (15%). Ce groupe a fortement réduit sa consommation (82% vs 18% pour la population moyenne) à la suite de l’inflation et se tourne désormais plus volontiers vers des solutions économiques – réduction de prix (92%), prix abordable (93%), vers les marques de distributeurs (80%), les promotions et les bons de réduction (60% a conservé /utilisé les bons de réduction).
Les vigilants de l’inflation sont sensibles aux touchpoints (7 vs 5,3 en moyenne) et 27% d’entre eux ont plus tendance à rechercher de l’information sur le produit via leur smartphone. A noter qu’ils sont aussi plus influencés pendant l’achat digital et qu’ils achètent plus souvent online (31% vs 23% en moyenne).
À propos de Médiaperformances
Créé en 1985, Médiaperformances est l’un des acteurs référents du Retail Média en France et le leader incontesté des médias d’activation shopper on et off. Au sein du Groupe Mediaperf, Médiaperformances s’adresse aux marques comme aux agences média, avec une gamme de solutions publicitaires omnicanales qui influencent le comportement d’achat du consommateur.
Partenaire des grandes enseignes GSA (Carrefour, Auchan, E. Leclerc, Intermarché, U, Cora), Médiaperformances compte parmi ses clients plus d’une centaine d’annonceurs PGC et non-alimentaires comme Danone, Nestlé, Unilever, Mondelez, Coca-Cola, Fleury Michon, Borges Tramier, Mutti, HP.
Historiquement engagé sur les enjeux RSE, Médiaperformances est devenu en 2021 le seul acteur média français certifié BCorp. L’entreprise est également labellisée Great Place To Work.